Herbe Close Up

Les bienfaits d'un séjour nature

Il n’y a souvent rien de plus efficace qu’un bon bol d’air frais pour se déconnecter et se vider l’esprit. Mais pourquoi la vue d’un paysage verdoyant, le chant des oiseaux nous font-ils autant de bien ?

 

Pourquoi la nature nous fait-elle autant de bien ? 

Elle nous apaise 

formans.jpg

Nous le savons tous, la nature nous apporte calme et zénitude et c’est une des premières raisons pour lesquelles nous avons bien souvent besoin de la retrouver. Une simple promenade en forêt est un puissant apaisant pour nos esprits! Lorsque nous nous retrouvons au milieu des bois, sous la présence protectrice des arbres et le calme que seul vient perturber le gazouillis des oiseaux, quelques petits miracles se produisent, dans notre corps comme dans notre esprit. Dans un milieu plus naturel, les stimulis ambiants sont beaucoup moins nombreux que dans les espaces urbanisés, permettant à notre cerveau de ralentir la cadence.

Elle nous rend créatifs 

Se promener en pleine nature apaiserait le cortex préfrontal, sollicité lorsqu'on a les idées noires. Entendre des feuilles craquer sous nos pieds, et respirer l’air frais nous permettrait donc d’être plus positifs… Et ainsi plus créatifs !

ballade dans la foret_edited.jpg
champ et balancoire_edited.jpg

Elle nous invite à prendre notre temps 

Avec des emplois du temps de plus en plus chargés, s’accorder un moment de détente en pleine nature est aussi l’occasion de s’offrir une petite parenthèse au calme et hors du temps. Prendre son temps est donc devenu essentiel.

Le concept de slow tourism reflète bien ce nouveau besoin que nous avons, celui d’apprendre à lâcher prise, en réponse au rythme de plus en plus effréné de notre société globalisée.